Le lapis-lazuli : propriétés, bienfaits et signification de la pierre
Lapis-lazuli : qu'est-ce que cela signifie ?
Le lapis lazuli est une pierre semi-précieuse qui est principalement bleue, bien que certaines pierres puissent être teintés de violet, rouge ou blanc. La couleur bleue du lapis lazuli est dû à la présence de lazurite.
Le lapis lazuli est une pierre très ancienne et a été utilisée dans les bijoux, la décoration et la céramique depuis plus de 6000 ans. De nos jours, on trouve le lapis lazuli sous forme de bijoux, de pierres précieuses et de pierres polies.
Le nom lapis lazuli vient des mots latins lapis (pierre) et lazulus (bleu). Le mot lazulus désigne une personne "paresseuse" ou "léthargique" qui ne travaille pas assez dur ou ne relève pas de nouveaux défis ; lazulus signifie également "poisson à la peau lisse".
C'est pourquoi le lapis-lazuli est parfois appelé "pierre de poisson", car son aspect brillant ressemble à la peau d'un animal marin.
D’où vient le lapis lazuli ? Quel est son état brut ?
L'histoire du lapis lazuli est fascinante. Ce magnifique minerai a été extrait de la montagne de Badakhshan, en Afghanistan, depuis plus de 6000 ans. Les premières traces de son utilisation sont des bijoux ornés de lapis datant de la fin de la période néolithique, environ 4000 ans avant notre ère.
Le lapis lazuli a été largement utilisé au cours de l'antiquité pour fabriquer des objets d'art et des bijoux. Il était également très apprécié pour sa couleur bleue, considérée comme étant la couleur du ciel.
Le lapis lazuli était également utilisé comme pigment dans la peinture et la céramique. Les artistes de l'antiquité utilisaient le lapis pour représenter le ciel et les étoiles.
Le lapis lazuli était également considéré comme un talisman protecteur et était souvent porté sur soi ou inclus dans les bijoux. Le lapis lazuli a également une signification symbolique.
En orient, le lapis était associé à l'étoile du matin, qui était considérée comme étant le symbole de la renaissance.
En Occident, le lapis était associé à la Vierge Marie et était souvent porté comme un talisman de protection. Le lapis lazuli est également considéré comme une pierre de l'amitié et de l'amour.
Cette pierre précieuse se trouve dans de nombreux endroits en Afghanistan, en Iran, au Pakistan et dans les pays d'Asie centrale (Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan).
Sa source se trouve à une profondeur comprise entre 1 500 et 2 000 mètres sous terre, près du lac Balkhash ou dans la région de Badakhshan, par exemple dans le couloir de Wakhan des monts Pamir (frontière entre l'Afghanistan et le Tadjikistan).
Il est également présent dans d'autres régions du monde, comme au Brésil et en Australie, où il est appelé "Blue Mountain" en raison de son origine dans les montagnes bleues de la Nouvelle-Galles du Sud, mais aussi en Afrique, en Europe et même en Amérique : Arizona, Californie et Nevada, au Canada et en Alaska, au Chili et au Pérou, et au Mexique (Chihuahua).
Les géologues ont longtemps débattu de l'origine de cette pierre unique, qui était déjà utilisée en bijouterie dans l'Antiquité et qui, aujourd'hui encore, trouve grâce aux yeux des collectionneurs et des bijoutiers.
Quelles sont les vertus, pouvoirs et signification du lapis lazuli ?
En sanskrit, le mot "lapis" signifie aussi bien roche que pierre ou perle. Par conséquent, "lapa" en sanskrit signifie pierre, pierre précieuse ou perle et "zali" signifie lapis lazuli, qui signifie littéralement "pierre du ciel".
Car on croyait que cette pierre avait le pouvoir de purifier et de nettoyer l'âme de l'homme, ainsi que de purifier son esprit des mauvaises pensées et de le libérer de la souffrance mentale et de la faiblesse de la volonté. Et booste également le système immunitaire
Grâce à ses qualités exceptionnelles de clarté et de pureté, et à sa capacité à ouvrir le troisième œil (ou glande pinéale) des êtres humains, en activant les chakras (centres d'énergie) et renforce la vitalité.
Le lapis-lazuli a longtemps été considéré comme une pierre de protection et de prospérité, apportant la paix, la sagesse, la joie, la beauté et la chance, ainsi que l'élément du feu et de la terre combinés.
C'est une gemme semi-précieuse qui est populaire pour ses propriétés curatives. La pierre est connue pour favoriser la communication, l'intuition et la spiritualité.
Ce qui a donné lieu à la théorie selon laquelle, lorsqu'il est porté, il apporte bonne santé, richesse et succès.
Lapis lazuli est une pierre curative très puissante. Elle est connue pour favoriser la guérison physique, émotionnelle et mentale.
La pierre est également connue pour favoriser l'harmonie et l'équilibre. Lapis lazuli peut être utilisée pour traiter de nombreux problèmes de santé, notamment:
- Les maux de tête
- Les problèmes de digestion
- Les insomnies
- Les douleurs musculaires
- Les problèmes de peau
- Les allergies
- Les rhumes
- Les infections
- Les angoisses
Lapis lazuli est également connue pour être un excellent outil de méditation. La pierre peut aider à calmer le mental et à favoriser la concentration.
Lapis lazuli est également connue pour favoriser la communication, l'intuition et la spiritualité. Lapis lazuli est une pierre cosmétique très populaire. La pierre est connue pour favoriser la beauté et la jeunesse.
Lapis lazuli est également connue pour être un excellent outil de méditation. La pierre peut aider à calmer le mental et à favoriser la concentration
Quelles sont les propriétés des pierres lapis lazuli ?
Le lapis-lazuli est une pierre semi-précieuse naturelle composée de lazurite, de pyrite et de calcite. La lazurite est le composant principal du lapis-lazuli, et c'est ce qui lui donne sa couleur caractéristique - un bleu intense.
La pyrite est responsable de la brillance du lapis-lazuli, et la calcite lui donne sa structure. Le lapis-lazuli est une pierre très dure, et elle est traditionnellement utilisée pour les bijoux et les ornements.
Le lapis-lazuli est une pierre semi-précieuse bleue, parfois appelée "pierre de poisson" ou "pierre de pantoufle". Dans l'Antiquité, il était utilisé en bijouterie et en décoration et apprécié pour sa couleur bleue.
Une pierre majoritairement utilisée pour les bagues et les bracelets
En raison de sa beauté naturelle, lapis lazuli est également couramment utilisé dans la fabrication de bijoux et dans la lithothérapie.
Les premières références à la pierre précieuse bleue remontent au 2e millénaire avant J.-C. en Égypte et en Mésopotamie, lorsqu'elles étaient utilisées comme perles ou ornements pour les couronnes royales ou les bijoux en or, argent, ivoire, bois ou pierres précieuses telles que les émeraudes, les rubis ou les saphirs.
Ces améthystes, également appelées lapis-lazuli, étaient si populaires qu'elles sont devenues un symbole de royauté et de pouvoir.
Au fil du temps, le lapis-lazuli a été utilisé pour décorer différents types de statues, tombes, temples, meubles et céramiques. En outre, il était appliqué sur les murs et les sols, ainsi que dans les mosaïques et les tapisseries.
Par exemple, la maison du pharaon à Thèbes a été décorée de divers motifs inspirés du lapis-lazuli du 13e siècle avant J.-C. (la ville a été fondée en 1170 avant J.-C.) jusqu'au début de la période ptolémaïque (305-30 avant J.-C.).
Il existe de nombreux types de pierres de Lapis Lazuli sur le marché. Elles varient considérablement en termes de qualité et de prix, et même au sein d'un même type de pierre de Lapis Lazuli, il peut y avoir de nombreuses variations qui rendent la pierre plus ou moins précieuse que les autres de son type.
Nous vous invitons à lire le blog : bracelet contre le mauvais œil signification pour découvrir son origine et son histoire.
Si vous êtes passionnés et intriguer par les significations de pierre rendez vous sur la collection
bracelet homme perle